Prague, Olomouc

Prague

Château de Prague Capitale de la République tchèque, la ville renferme le plus vaste et riche patrimoine de tout le pays. Depuis 1992, le cœur historique de la ville (d'une surface de 866 ha) est inscrit sur la Liste du patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO.

« Praga caput regni » est inscrit sur le blason de Prague. Avec raison. Depuis sa création, la ville a joué un rôle capital dans l'Histoire de la nation tchèque et de l'Europe. Elle jouit depuis le Moyen Âge de la réputation d'une des plus belles villes du monde. On l'appelle la ville « dorée » ou « aux cent clochers ».

Place Venceslas Durant des siècles, elle a été vénérée par les plus grands. W. A. Mozart, L. van Beethoven, G. Apollinaire, P. I. Tchaïkovski, F. M. Dostoïevski, A. Rodin, O. Kokoschka, la reine d'Angleterre Elisabeth II, le pape Benoît XVI et bien d'autres encore, ont été charmés par sa beauté et sa splendeur. Prague est indissociable de l'œuvre de ses enfants Jan Neruda, Jaroslav Hašek, Jaroslav Seifert, Franz Kafka, Max Brod ou Egon Erwin Kisch.

Petit Côté Prague arbore un ensemble unique de monuments que domine son Château, témoignage varié de tous les styles et courants artistiques. Le cœur historique de la ville s'étend sur les deux rives de la Vltava et se compose de huit quartiers, autrefois villes indépendantes, réunies au 18e siècle : la Vieille Ville, la Nouvelle Ville, Josefov, le Petit Côté, Hradčany et Vyšehrad. C'est dans le centre historique également qu'est concentré le plus grand nombre de monuments, de musées et de galeries.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.prague.eu ou www.czech.cz

Olomouc

La fontaine de César Cette ville se visite en toute saison. Olomouc possède le deuxième plus vaste patrimoine de République tchèque. C'est un centre à la fois administratif, social, culturel, sportif et touristique au cœur d'une belle région dont la plaine de Hana constitue la plus grande partie. Peu importe quand vous viendrez, Olomouc ne déçoit jamais car, si c'est une ville d'histoire et de tradition, elle a su rester vivante et accueillante.

Olomouc, hier et aujourd'hui

Les origines de la ville remontent à plus de 4000 ans. La première mention écrite d'Olomouc date de 1055. Par la suite, les plus grands bâtisseurs et architectes ont donné à la ville son caractère unique. L'un d'entre eux fut Kryštof Dienzenhofer.

La colonne de la Sainte-Trinité et l'hôtel de ville Parmi les monuments les plus importants, citons le palais de l'évêché, la cathédrale Saint-Venceslas, le palais de l'archevêché, l'église Saint-Michel, l'hôtel de ville et bien sûr, la colonne de la Sainte-Trinité qui est inscrite depuis 2000 sur la Liste du patrimoine culturel et naturel mondial de l'UNESCO.

La ville d'Olomouc a toujours joué un rôle majeur dans l'évolution culturelle et spirituelle du pays. Albrecht von Wallestein, Gregor Johann Mendel ont étudié ici. W. A. Mozart, Gustav Mahler ont séjourné dans la ville … La vie culturelle est riche toute l'année. Olomouc accueille de nombreux salons et expositions et, en particulier, les salons floraux qui se tiennent tous les ans dans le parc Smetanovy sady.

Vue aérienne d'Olomouc Olomouc possède également une multitude de restaurants, bars à vins, cafés, brasseries et discothèques à l'ambiance chaleureuse. La ville d'Olomouc - métropole de Moravie centrale - est devenue une destination touristique prisée. De nombreux visiteurs parcourent chaque jour ses rues pour découvrir cet ensemble unique de monuments historiques et culturels. Rejoignez-les !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tourism.olomouc.eu